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L'homme n'est pas un être vivant comme les autres. Il est le vivant qui pense la vie. Cela signifie qu'il a conscience de vivre dans le temps, qu'il est conscient de la mort et non seulement de la mort mais de sa vulnérabilité, de son imperfection. Mais cet homme inachevé n'est point désespérant. C'est parce que la nature, ou Dieu, ne lui a pas donné une puissance et une intelligence absolues, qu'il doit à chaque instant tirer de lui-même les ressorts de son salut. L'Homme inachevé est donc l'homme d'une infinité de possibles. Il est l'homme du progrès et qui trouve sa liberté dans l'inachèvement qui fait de lui un sujet historique à même, par la pensée, de transformer ses pensées, et par sa propre action de s'inventer lui-même en transformant ses conditions de vie.
Les différentes études menées ici, consacrées à la connaissance, à la politique, à la religion et à bien d'autres dimensions de l'existence humaine, entendent ainsi montrer, non seulement que l'inachèvement est le prix de la liberté, mais qu'il est la condition de l'accomplissement de l'homme dans le monde.
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