L'homme idéal existe ; il est québécois

Couverture du livre « L'homme idéal existe ; il est québécois » de Diane Ducret aux éditions Albin Michel

Bonne nouvelle : l'homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n'embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l'aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L'homme idéal ? Satisfaite ou remboursée ! Voir plus

Bonne nouvelle : l'homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n'embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l'aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L'homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Léger et drôle, ce livre se lit rapidement et permet de passer un bon moment.

Sympathique, on passe un agréable moment à lire les différences de culture (drague, linguistique, culinaire,...). Même si l'histoire est prévisible, ça reste léger, et au final homme comme femme on est tous les même!

• je dois avouer que c'est d'abord le titre qui avait attiré ma curiosité, prometteur d'une bonne dose d'humour. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue. Diane Ducret ne casse pas seulement le mythe de l'homme idéal, mais aussi de la femme moderne ! Elle respecte les codes sociaux (non, tu ne...

je dois avouer que c'est d'abord le titre qui avait attiré ma curiosité, prometteur d'une bonne dose d'humour. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue. Diane Ducret ne casse pas seulement le mythe de l'homme idéal, mais aussi de la femme moderne ! Elle respecte les codes sociaux (non, tu ne peux pas être plus mince qu'une de tes amies), parle librement de ses règles et de sa vie sexuelle, ne veut pas de gosses, cette espèce un peu bizarre venue d'ailleurs. Une façon (vraiment) très drôle pour les hommes de se plonger un peu dans la tête d'une femme. C'est un roman qu'on lit d'une traite, sans se poser de question, ni même sans être trop regardant au niveau de l'intrigue (à vrai dire, il ne se passe pas grand chose, et la fin est prévisible à dix kilomètres). Mais c'est un bon moment de détente et une belle manière de commencer l'année, que je vous recommande chaudement !

• Un roman sans prétention, qui livre une lecture agréable et divertissante!

Un roman sans prétention, qui livre une lecture agréable et divertissante!
    L'auteur souligne avec humour les différences culturelles, les particularités, les incompréhensions entre Français et Québécois, à l'occasion du séjour de la narratrice au Québec auprès d'un homme qu'elle a rencontré, et qui pourrait bien être son homme idéal.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/lhomme-ideal-existe-il-est-quebecois.html

• Un petit roman qui est venu à point nommé dans ma PAL car j’avais besoin de légèreté et de rire. J’ai bien aimé suivre la quête de l’homme idéal de la narratrice, les situations cocasses, gênantes et improbables qu’elle vit lorsqu’elle se met en tête de traverser l’Atlantique pour retrouver son...

Un petit roman qui est venu à point nommé dans ma PAL car j’avais besoin de légèreté et de rire. J’ai bien aimé suivre la quête de l’homme idéal de la narratrice, les situations cocasses, gênantes et improbables qu’elle vit lorsqu’elle se met en tête de traverser l’Atlantique pour retrouver son prince charmant. Avant ça elle en a connu des « connards » (c’est elle qui le dit), elle nous confie d’ailleurs qu’il y a des variétés et des nuances parmi les connards.

J’ai adoré les expressions québécoises qui sont drôles et originales et sources de quiproquos assez croustillants. Cette comédie romantique égaiera les soirées d’hiver et les après-midi pluvieux. L’auteur sympathique et un talent de conteuse savoureux. Les titres des chapitres annoncent la couleur et sont hilarants. Elle a réussi à nous faire passer le message sur les français qui sont bien plus compliqués que leurs homologues canadiens. J’aime la bienveillance qu’il y a de la part de l’auteur car bien qu’elle nous fasse rire avec les expressions imagées et surprenantes des canadiens ainsi que leur accent elle nous montre à quel point ils sont empathiques, ont la joie de vivre, de l’humour et de la bonhomie.

Un moment de lecture détente, drôle et divertissante que je ne regrette pas. Diane Ducret a vraiment bien des talents, je l’avais adoré dans ces précédents livres sur les femmes de dictateurs et la chair interdite et là la magie opère encore.

VERDICT
    Un livre drôle que je conseille en cas de déprime, de coup de blues, coup de mou ou tout simplement pour se divertir et passer quelques heures de franches rigolades. C’est bientôt Noël alors si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui ne va pas très bien cela peut être un remède sympa .

Un livre bien sympathique pour passer un bon moment. Les expressions quebecquoises sont à mourir de rire, surtout quand l'héroïne les comprend à sa façon. À lire pour faire passer la grisaille de l'automne !!!!

• Vous pensez bien qu’avec un tel titre, je ne pouvais qu’être curieuse de découvrir ce prince charmant. Après plusieurs livres « sérieux », je je me suis amusée à lire en « mettant le ton ».

Après ces tribulations d’une célibataire cérébrale au pays de la séduction, notre héroïne s’emmourache du beau Gabriel, peintre, mais pas en bâtiment, avec un accent canadien très prononcé. Notre Apollon québécois ne manie pas très bien le madrigal. Pour lui, un chat est un chat, pas de circonvolutions oiseuses. C’est ce que l’héroïne va découvrir en passant 8 jours chez lui au Canada en plein hiver, sinon cela aurait moins de « charme ».
    Cette lecture me fait penser à ces pièces de théâtre comique où tout est quiproquo. Ici, le vecteur de la drôlerie c’est le vocabulaire. Imaginez être reçue pas votre amoureux, après huit heures d’avion de s’écouter dire : « ça fesse dans le dash de te voir ici ! ». Le reste du livre est à l’avenant et la donzelle a des réflexions bien torchées, mais en voix off.
    Les expressions québécoises sont un ravissement. Si l’on vous dit « t’excite pas le poil des jambes, ça va bien se passer », ce n’est pas qu’il a remarqué que vous ne vous étiez pas épilé, mais qu’il ne faut pas se presser le citron, que tout va bien !
    Tous les deux m’on fait passer deux heures de lecture-détente avec rire en prime. L’écriture de Diane Ducret, vive, malicieuse, légère, a donné beaucoup de charme, de chaleur à ce livre. Un livre d’amour humoristique, cela manquait à mon panel !
    Un livre drôle, bien écrit : de quoi passer deux bonnes heures de lecture le soir sous la couette, profitez-en !

« Femmes de dictateur » attend sur une étagère que je le choisisse pour un tête-à-tête de plusieurs soirs. Tu viens de marquer des points le sais-tu.