"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Yves Pagès, auteur des Petites Natures mortes au travail, nous entraîne en 1910, au temps des " apaches " et des " anarchos ", au coeur d'un Paris populaire aujourd'hui éteint.
Il y suit les traces d'un ouvrier cordonnier qui, bardé de cuir et hérissé de clous, tua un policier et en blessa grièvement quelques autres dans la rue Aubry-le-Boucher. Ce fait divers défraya la chronique et engendra une polémique virulente qui se conclut par une émotion populaire d'une rare intensité : des milliers de rebelles dansèrent la carmagnole sur le boulevard autour du cou tranché du meurtrier, victime à leurs yeux d'infâmes manigances policières.
Car la haine viscérale qui animait l'homme aux brassards de fer était alors largement répandue, parmi le peuple, à l'égard d'une police dont la vile besogne consistait surtout à protéger les repus. L'acte vengeur de Liabeuf suscita donc, dans la foule ouvrière, la plus vive sympathie - aux cris de : " Vive Liabeuf et mort aux vaches ! "
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