Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme et son environnement

Couverture du livre « L'homme et son environnement » de  aux éditions Retz
Résumé:

L'écologie n'est pas un bilan des catastrophes réelles ou supposées, présentes ou à venir ; c'est à la fois une science, une morale, un guide pour l'action politique et économique. En tant que science, elle étudie les relations entre les être vivants et leur habitat, le dialogue entre êtres et... Voir plus

L'écologie n'est pas un bilan des catastrophes réelles ou supposées, présentes ou à venir ; c'est à la fois une science, une morale, un guide pour l'action politique et économique. En tant que science, elle étudie les relations entre les être vivants et leur habitat, le dialogue entre êtres et milieu. C'est une discipline de synthèse qui va à l'encontre de l'esprit de spécialisation dans lequel les sciences se sont enlisées depuis un siècle. Chaque jour, les mass media nous donnent des nouvelles écologiques dont il faut évaluer l'impact : une marée noire, une campagne contre la chasse, une décision de construire (ou de retarder la construction, selon le pays), des centrales nucléaires, un épandage de pesticides, une controverse sur la nocivité d'additifs alimentaires, etc. Le lecteur trouvera ici les données de base lui permettant de situer ces importants éléments de l'actualité.
Ce livre donnera aux défenseurs de l'environnement les faits scientifiques sur lesquels ils pourront fonder leur argumentation et leur action. L'ouvrage est écrit en grande partie par des militants -réunis autour d'Yves Gautier, d'Ignacy Sachs et de Pierre Samuel- qui combinent la réflexion scientifique et l'action. Il présente leurs connaissances, leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs.
L'auteur de la préface et de plusieurs articles est l'agronome René Dumont, qui fut candidat écologique aux élections présidentielles de 1974 ; d'autres auteurs sont Alain Bombard, Vincent Labeyrie, brice Lalonde, Philippe Lebreton, Robert Hainard, etc. Beaucoup sont des universitaires. Mais figurent aussi parmi eux des agronomes, des urbanistes, des juristes, des économistes.
Comme tous les volumes de cette collection, cet ouvrage comprend dix articles de fond et environ 250 articles analytiques plus courts, classés par ordre alphabétique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.