Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis des millénaires, l'homme voue aux animaux domestiques une passion qui s'est rarement démentie. pourtant, les bêtes, même les plus fidèles, trahissent leur maître, livrant à l'ethnologue les ressorts les plus secrets de l'action et de la pensée, bref de la nature même de l'homme.
La domestication est l'action que l'homme exerce sur les animaux qu'il possède. il n'y a donc pas des animaux domestiques et d'autres qui ne le sont pas, mais des animaux (environ deux cents espèces, du chien au ver à soie) sur lesquels l'homme a exercé sous une forme ou sous une autre une action de domestication. celle-ci repose avant tout sur le désir d'appropriation et de domination de la nature et des êtres. en domestiquant des animaux, l'homme établit avec eux des rapports de pouvoir ou de séduction qui ne sont pas au fond si différents de ceux qu'il entretient avec ses semblables. d'où les sentiments passionnés que les animaux domestiques inspirent si souvent aux humains, citadins modernes aussi bien que chasseurs-cueilleurs, pasteurs nomades ou paysans.
A travers l'inventaire exhaustif d'un domaine traditionnellement réservé aux archéologues, aux zoologistes et aux zootechniciens, c'est donc une véritable anthropologie de la domestication animale qui est ici fondée.
Jean-pierre digard est ethnologue et directeur de recherche au cnrs où il dirige l'unité de recherche " sciences sociales du monde iranien contemporain ". il a été coresponsable de l'équipe " ecologie et anthropologie des sociétés pastorales " à la maison des sciences de l'homme et a enseigné l'anthropologie de la domestication animale à l'ecole des hautes études en sciences sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...