Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hiver aux trousses

Couverture du livre « L'hiver aux trousses » de Cedric Gras aux éditions Stock
Résumé:

C´est à un joyeux exercice de « géographie narrative » que nous invite Cédric Gras. Une pérégrination glacée aux confins de l´extrême orient russe où, six semaines durant, il a arpenté le pays de l´« avenir lumineux » à la poursuite d´un automne sans fin. À trois reprises, entre les 56e et 43e... Voir plus

C´est à un joyeux exercice de « géographie narrative » que nous invite Cédric Gras. Une pérégrination glacée aux confins de l´extrême orient russe où, six semaines durant, il a arpenté le pays de l´« avenir lumineux » à la poursuite d´un automne sans fin. À trois reprises, entre les 56e et 43e degrés de latitude nord, entre Irkoutsk et Vladivostok, la « chasse aux feuilles rouges » a scandé et guidé ses pas. Chemin faisant, il a remonté le cours du temps et côtoyé les Bouriates et les Manchous jadis égarés en ces contrées où « on mourrait d´y résider ». Il a dialogué avec les fantômes encombrants d´un passé marqué à l´enclume d´un goulag inavouable et échangé avec une population éthique abandonnée par le grand cycle de l´histoire.
Au coeur de la Yakoutie, le long des rives du fleuve Amour, au plus loin de l´île de Sakhaline, il a surtout emboîté le pas de Joseph Kessel et Blaise Cendrars eux-mêmes égarés un temps dans cet Eldorado rêvé, taches blanches définitives d´une littérature qui ne supporte rien moins que les frontières bornées.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cédric Gras nous conte ses voyages lors de trois automnes dans l'Extrême-Orient russe.
    Grand ami de Sylvain Tesson, avec qui il a participé à l'épopée de "Bérézina", Cédric Gras partage la passion du voyage et de la Russie avec son aîné. C'est dans une région de la Russie, ce pays-continent,...
    Voir plus

    Cédric Gras nous conte ses voyages lors de trois automnes dans l'Extrême-Orient russe.
    Grand ami de Sylvain Tesson, avec qui il a participé à l'épopée de "Bérézina", Cédric Gras partage la passion du voyage et de la Russie avec son aîné. C'est dans une région de la Russie, ce pays-continent, qu'il nous plonge: l'Extrême-Orient russe. Vladivostok, Sakhaline, autant de noms connus désignant des contrées méconnues.
    Le livre alterne entre narrations de son voyage, voire de son errance - qui prend parfois des accents poétiques que l'on pourrait comparer aux écrits de Tesson - et explication historico-géographique d'une zone qui aimerait être russe mais qui regarde vers l'Orient.
    C'est un livre agréable à lire, un livre de découvertes, d'un pays dur où l'homme a du mal à se fixer. Ce qui est certainement pourquoi on sent l'écrivain attiré par ce pays où l'homme doit sans cesse se mesurer à la nature et aux éléments. C'est aussi le portrait d'une région en mutation qui subit les effets de la mondialisation. Intéressant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.