Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bronislaw Geremek, né en 1932, compte parmi les hommes politiques les plus importants de l'Europe de l'Est.
Eminent historien du Moyen Age, il s'est engagé dans l'opposition démocratique au régime communiste dans les années soixante-dix. Il a été conseiller de Lech Walesa pendant les grèves des chantiers navals de Gdansk en 1980 et l'un des experts du syndicat " Solidarité ". Il est ministre des Affaires étrangères de Pologne depuis 1997. Parfaitement francophone et francophile de coeur, Bronislaw Geremek a publié en français de nombreuses analyses historiques (Les Fils de Caïn, La Potence et la Pitié, Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles).
Ces conversations à bâtons rompus avec Juan Carlos Vidal ont été réalisées en 1994-1996.
Le portrait passionnant qui s'en dégage permet de retracer un demi-siècle d'événements dramatiques et de suivre l'itinéraire d'un intellectuel aux prises avec les tensions de son époque.
Le découpage du livre suit l'évolution de la personnalité de Bronislaw Geremek, historien réputé devenu par son engagement politique, un acteur influent de l'Histoire. Sans complaisance, avec une honnêteté et une sincérité remarquables, il raconte son enfance pendant la guerre, sa formation d'historien à Varsovie, ses études à Paris, l'aventure de " Solidarité ".
Bronislaw Geremek donne à lire toute une page de l'histoire du XXe siècle et brosse de nombreux portraits de personnages importants, aussi bien du monde intellectuel que de la galaxie politique : Jacques Le Goff et Georges Duby y côtoient Lech Walesa et Vàclav Havel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"