"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l'histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis... De Perpignan, nous connaissons la cathédrale séculaire, le château royal dit Palais des rois de Majorque ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d'un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d'un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l'architecture civile,et plus encore, l'architecture privée, porteuse d'autres messages, moins connus et souvent négligés. De par son unité architecturale, son ensemble d'éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d'autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. Le panorama sommaire que nous proposons ici présente, pour la première fois, la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu'à aujourd'hui.
Sylvain Chevauché est né en 1990 à Perpignan. Ancien élève de l'école des Chartes (archiviste paléographe promotion 2015) et auteur d'une thèse d'école intitulée : « La faveur royale loin du roi : confiscations en Catalogne française (1642-1652) » consacrée aux élites catalanespro-françaises durant la Guerra dels Segadors. Actuellement doctorant en histoire contemporaine, il réalise des recherches en archives concernant l'histoire du Roussillon et de l'Argentine. Il collabore avec l'historien Philippe Lazerme à une étude du cadre de vie des Perpignanais d'Ancien régime à travers leurs grands hôtels particuliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !