Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire incroyable d'un crâne

Couverture du livre « L'histoire incroyable d'un crâne » de Giuseppe Bonaviri aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020893657
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet étrange récit fantastique est écrit dans la droite ligne des contes philosophiques (du XXVIIème siècle, mais aussi, plus proches de nous, de Welles ou Stevenson). On comprend que Federico Fellini ait beaucoup admiré Bonaviri et ait pensé à plusieurs reprises lui demander sa collaboration.... Voir plus

Cet étrange récit fantastique est écrit dans la droite ligne des contes philosophiques (du XXVIIème siècle, mais aussi, plus proches de nous, de Welles ou Stevenson). On comprend que Federico Fellini ait beaucoup admiré Bonaviri et ait pensé à plusieurs reprises lui demander sa collaboration. Dans un centre de recherches scientifiques à l'Université de Harvard, de jeunes scientifiques d'origines et spécialités diverses travaillent sur le clonage. Parmi eux, en particulier, une Égyptienne, Iside, va entreprendre l'impossible : créer un bébé à partir de cellules humaines (les siennes), des cellules florales et quelques cheveux restant sur un crâne qu'elle a découvert dans l'oasis de Jaghbub, à la frontière entre la Libye et l'Égypte, où ont lieu des combats durant la Seconde Guerre mondiale. Le crâne qu'elle a retrouvé appartenait peut-être à un soldat italien. Iside, avec l'aide de plusieurs savants, parvient à ses fins et l'enfant, mi-humain mi-végétal va naître, pour un destin inconnu. Par ailleurs, le jeune Crétois Jehova s'éprend d'une Sicilienne, mais envoûté par de mystérieuses crises de nostalgie, il veut retourner dans une Crète dont il n'a qu'un souvenir fantasmatique et disparaîtra en mer par un curieux phénomène qui ressemble à un trou noir. Enfin, trois petits orphelins vont faire l'objet d'expériences démoniaques. Giuseppe Bonaviri a toujours écrit des contes fantastiques : ici se mêlent des passages poétiques d'une très grande intensité, sur sa Sicile natale qui réapparaît dans les souvenirs de ses personnages, mais aussi dans la description de la nature américaine, profondément sicilianisée. Le voyage final sur une Méditerranée intemporelle porte également la marque de l'enfance de l'écrivain. Tout le livre est écrit dans une langue à la fois précise scientifiquement et lyrique, sensuelle (avec plusieurs pages d'une grande liberté sexuelle).

Donner votre avis