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La recherche entreprise ici porte sur un projet de connaissance de la dimension formative du récit de vie pour tout un chacun, qu'il soit écrivain ou poète comme Georges Haldas ou qu'il soit « sans paroles » puisqu'il est des situations « délicates » où raconter sa vie (sans parler de l'écrire) pose problème. Ce premier tome explicite les trois principaux matériaux: le récit, la mémoire et l'histoire en commençant par identifier l'écriture de la vie ou de ce qui fait que l'humain se raconte une histoire et lui donne forme et la transforme avec le temps. Dès lors, l'histoire du sujet devient la question ouverte de ce qui constitue sa vie: autant le vécu que tous les possibles, toutes les fictions qu'il se raconte et qu'il aime se raconter. Un sujet qui écrit l'histoire et s'y inscrit et un récit qui produit un sujet narratif. L'intrigue dans cette affaire consiste à suivre le sujet dans sa façon unique et singulière de se confronter aux productions ou aux modèles culturels narratifs dominants. La forme donnée à son histoire implique le sujet narratif dans un processus de formation émancipatrice qui touche au sens à donner à sa vie ou à la manière d'en faire oeuvre.
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