Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire cachée du nihilisme ; Jacobi, Heidegger, Nietzsche

Couverture du livre « L'histoire cachée du nihilisme ; Jacobi, Heidegger, Nietzsche » de Jean-Pierre Faye et Michele Cohen-Halimi aux éditions Fabrique
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782913372795
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nihilisme, sorte de signifiant flottant, a une histoire mal connue dont ce livre restitue les méandres.
Elle commence pendant la révolution française, et son premier locuteur est anacharsis cloots, député allemand à la convention, qui finira guillotiné après avoir déclaré que " la république... Voir plus

Nihilisme, sorte de signifiant flottant, a une histoire mal connue dont ce livre restitue les méandres.
Elle commence pendant la révolution française, et son premier locuteur est anacharsis cloots, député allemand à la convention, qui finira guillotiné après avoir déclaré que " la république des droits de l'homme n'est ni théiste ni athée : elle est nihiliste ". elle se poursuit autour de 1800, avec la querelle entre fichte et l'étrange jacobi, qui choisit le vocable " nihilisme " pour confondre l'athéisme et pour dénoncer kant, à travers fichte et ses amis.
On retrouvera plus tard le nihilisme dans le milieu cosmopolite des révolutionnaires russes : chez bakounine, puis chez dostoïevski, qui invente par le roman la scène métaphysique de la tragédie du nihilisme. étape ultime et décisive du nihilisme au xixe siècle : nietzsche, qui va " séparer les fils, dénouer les affinités truquées, analyser la composition de l'explosif pour dissocier différentes formes du nihilisme ".
Après ce parcours tracé par michèle cohen-halimi, la deuxième partie du livre, due à jean-pierre faye, est consacrée à l'utilisation du nihilisme par heidegger. méthodiquement, faye démonte les contradictions, les références fautives à nietzsche, les " mises en faux " qui servent à heidegger à sa propre justification et à celle d'un nihilisme d'état. un parcours inattendu sur une ligne brisée à travers l'europe, l'éclaircissement d'un mot à la fois fascinant et maléfique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com