"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le départ de l'Hermione pour l'Amérique, le 18 avril 2015, a été un événement national repris en couverture par la plupart des grands médias. Il est à prévoir que le retour, à partir du 16 aout, aura le même écho.
A cette occasion il a été décidé de sortir une nouvelle version de L'HERMIONE, de Rochefort à la gloire américaine, entièrement revue. Plusieurs changements et compléments ont été apportés :
- Préface de Henry Kissinger, Prix Nobel de la paix 1973.
- Texte introductif de la Ministre de l'écologie et de la mer, Ségolène Royal.
- Nouveau chapitre sur Lafayette.
- Nouveau texte du Président de l'Association Hermione La Fayette, Benedict Donnelly, en introduction du chapitre 2.
- Nouveau chapitre, très illustré, intitulé « L'Hermione en mer », rédigé par le Commandant de la frégate, Yann Cariou.
- Modernisation de la maquette - Nombreuses photos nouvelles - Vingt pages supplémentaires, soit un livre de 240 pages.
Il convient de rappeler que ce livre se situe à la jonction de trois récits : le premier, rédigé par Emmanuel de Fontainieu, directeur d'ouvrage, relate la longue montée en puissance de la France, depuis le XVIIe siècle, pour se doter d'une marine performante. Cet objectif fut couronné par le glorieux aboutissement des campagnes victorieuses d'Amérique dans lesquelles le rôle de Lafayette a été déterminant.
Puis, dans une seconde partie, Yves Gaubert, expert en bateaux du patrimoine, décrit avec précision les différentes étapes de la construction de l'Hermione.
Enfin dans un troisième chapitre, Yann Cariou, spécialiste de la navigation, commandant de l'Hermione, confirme qu'en mer le bateau sous sa puissante voilure est à la hauteur de la page d'histoire qu'il voulait honorer.
Plus de deux cents illustrations en couleurs, photos et dessins, accompagnent ces textes. Elles aident le lecteur à recréer dans l'imaginaire ce que furent ces moments glorieux de la révolution américaine, servis par un grand fleuron de la marine à voile, L'Hermione.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !