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Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'herméneutique du sujet, michel foucault présente une enquête sur la notion de " souci de soi ", qui, bien plus que le fameux " connais-toi toi-même ".
Organise les pratiques de la philosophie. il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé.
Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. en décrivant le mode de subjectivation antique, michel foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne.
En relisant les anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes.
Ce qu'aura permis encore ce passage aux anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient plus seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? michel foucault, relisant platon et marc aurèle, epicure et sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
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