Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'héritage politique de la psychanalyse

Couverture du livre « L'héritage politique de la psychanalyse » de Florent Gabarron-Garcia aux éditions La Lenteur
  • Date de parution :
  • Editeur : La Lenteur
  • EAN : 9791095432104
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La psychanalyse, telle qu'elle règne aujourd'hui en maître, a renié la dimension subversive de son héritage et les débats qui l'agitaient. Ce conformisme n'est pas sans effet sur la pratique, comme le montrent, par exemple, les désastreuses « présentations de malades ». Contre une interprétation... Voir plus

La psychanalyse, telle qu'elle règne aujourd'hui en maître, a renié la dimension subversive de son héritage et les débats qui l'agitaient. Ce conformisme n'est pas sans effet sur la pratique, comme le montrent, par exemple, les désastreuses « présentations de malades ». Contre une interprétation orthodoxe et superficielle de Lacan faisant l'impasse sur des controverses majeures, Florent Gabarron-Garcia défend une « clinique du réel », attentive à la dimension sociale et politique des histoires personnelles. A l'appui de son propos : une historiographie minutieuse du mouvement psychanalytique, une lecture croisée de _L'Anti-dipe _et de Lacan et de passionnants récits de cure.

Donner votre avis