"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement, décident de l'accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
Un univers fantasy foisonnant, avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.
Lauréat prix des Incos 2022-2023 dans la catégorie CM2/6E.
Ywen est une jeune de garçon qui vit dans la forêt avec sa mère Flore l'herboriste. Alors qu'il revient d'être aller chercher une fleur spéciale, il découvre la maison saccagée et sa mère enlevée. Deux pilleuses vont le surprendre et lui apprendre que Flore a été kidnapée par les soldats du Duc de Hoteforais. Le garçon est décidé à sauver sa mère et compte sur ses graines magiques et sur Neïre et Minibou pour l'aider.
La première de couverture de ce roman est très attirante. Dedans on retrouve des illustrations des herbes magiques ainsi que des animaux, ils sont jolis mais n'apportent rien de plus à la compréhension de ce roman fantasy puisque ces espèces magiques ressemblent beaucoup trop à notre réalité malheureusement. J'ai cependant aimé le message écologique véhiculé dans ce livre : la déforestation et la disparition des espèces. Ce n'est pas une intrigue originale, il y a quelques maladresses dans l'écriture mais on a enfin entre les mains, un livre fantasy s'adressant à un jeune lectorat et facile de compréhension.
Mes filles et moi avons lu l'herboriste de Hoteforais avec plaisir !
La quête d'Ywen pour retrouver sa maman est menée tambour battant, sans temps morts. Et tous les ingrédients ont plu: la nature, l'aventure, le méchant et tous les noms inventés pour évoquer ce monde imaginaire. Une lecture à partir de 8 ans.
Parfois j'aime retrouver mon âme d'enfant, et me plonger dans un livre de littérature jeunesse.
Je n'ai pas été déçue par cette histoire que j'ai trouvée très sympathique, botanique, un brin écologique, dans un univers magique... mais aussi et surtout : bien écrite, avec un rythme et du suspens qui maintient bien l'attention du lecteur.
Si je me remémore mon enfance, je pense que je l'aurais lue avec grand plaisir vers 8-9 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !