Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'habiter populaire

Couverture du livre « L'habiter populaire » de  aux éditions Imbernon
  • Date de parution :
  • Editeur : Imbernon
  • EAN : 9782919230310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage, qui s'inscrit dans la collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires (dir. E. Canepari et B. Marin) des éditions Imbernon, propose une approche renouvelée de la question sensible du logement des populations aux faibles revenus dans des villes de l'Europe méridionale, en s'attachant à... Voir plus

L'ouvrage, qui s'inscrit dans la collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires (dir. E. Canepari et B. Marin) des éditions Imbernon, propose une approche renouvelée de la question sensible du logement des populations aux faibles revenus dans des villes de l'Europe méridionale, en s'attachant à des lieux et des constructions qui, sur une durée de plusieurs siècles, ont maintenu leur vocation d'accueil des plus démunis, aussi bien "autochtones " qu'étrangers.
Les huit articles recueillis dans l'ouvrage, résultant d'enquêtes sociologiques et anthropologiques permettent d'éclairer les usages sociaux, la culture matérielle dans ces lieux , la vie quotidienne et les adaptations de l'habitat, les besoins et les réponses de la population, en privilégiant les méthodes de l'histoire orale, l'analyse des représentations et des mémoires, l'enquête ethnographique sur les pratiques quotidiennes, le recueil de témoignages.
Les terrains de cette enquête multi-située (Rome, Marseille, Naples, Venise, Matera) constituent des observatoires qu'il est intéressant de rapprocher, non seulement parce que ce sont des villes de l'espace euro-méditerranéen, récemment confrontées au phénomène migratoire, mais aussi parce que leurs centres historiques accueillent des flux touristiques qui n'ont cessé de croître ces dernières années. Dans ce contexte, les contributions de ce volume abordent également la question de la patrimonialisation de la culture populaire, un phénomène qui a déjà touché des logements comme certains bassi de Naples, rénovés pour la location à des touristes auxquels est ainsi proposée une expérience de la napolitanità, mais également les cas de " non patrimonialisation " de bâtiments historiques ordinaire, d'habitat populaire (par exemple à Venise).Un résumé en anglais suit chaque article ainsi qu'une présentation de son auteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.