A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Qui connaît l'existence, l'emplacement et l'histoire des sites miniers exploités dans le canton de Neuchâtel par le passé ? En surface, les signes de ce passé industriel ont été largement effacés par la recolonisation forestière. De bâtiments nombreux et imposants, il ne reste souvent que quelques ruines couvertes de mousse ; en sous-sol, les galeries abandonnées sont dégradées par des effondrements.
La première partie aborde la géologie et la formation du Jura, qui amena les roches favorables à la production de ciment ou d'asphalte à proximité de la surface, permettant leur exploitation des millions d'années plus tard. Poursuivant avec les matières premières anciennement exploitées en Suisse, puis avec l'histoire minière neuchâteloise au XVIIIe siècle du point de vue économique et politique, ces pages s'achèvent sur une description des techniques minières. La seconde partie décrit les sites miniers neuchâtelois selon les roches extraites et leur valorisation. Sont ainsi traités les Convers, au Val-de-Travers, mais aussi Saint-Aubin ou Le Locle, ainsi que les enjeux qui ont amené des familles à creuser nos sous-sols.
Doté d'une riche iconographie faite de documents d'archives, de cartes, d'images anciennes et de photographies actuelles, ce livre est complété par des vues numériques à 360° et des capsules vidéo permettant la visite virtuelle de quelques mines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste