L'export est l'avenir de la France

Couverture du livre « L'export est l'avenir de la France » de Vauchez Etienne aux éditions La Vie Du Rail

Commerce extérieur : 2 millions d'emplois partis en fumée !

Commerce extérieur : 2 millions d'emplois partis en fumée !
Année après année le déficit du commerce extérieur contribue négativement à la croissance de la France ; depuis 1997 ce sont ainsi 2M d'emplois qui ont été détruits par nos échanges commerciaux. Pourtant dans le même temps la demande mondiale a plus que doublé, et tous les autres pays de la zone euro en ont logiquement profité.
Ce livre explore sans tabou le véritable handicap de l'économie française:
La faible efficacité de ses entreprises à l'international. Un ouvrage qui montre comment la France doit repenser son appareil exportateur si elle veut regagner des marchés à l'international, et enrayer son appauvrissement en cours.
Ce livre est écrit par un expert du commerce international, à la fois exportateur lui-même, fondateur du principal think tank sur ce sujet (la Fabrique de l'Exportation) et acteur engagé dans le dispositif français de soutien à l'exportation.