Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'expertise médicale ; essai de sociologie sur l'exercice du jugement

Couverture du livre « L'expertise médicale ; essai de sociologie sur l'exercice du jugement » de Nicolas Dodier aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9782864241409
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La complexité de la pratique et le l'expertise médicales tient à la combinaison de la clinique classique avec d'autres activités dans lesquelles la médecine contemporaine est désormais engagée, comme le respect des règles administratives et la confection d'avis sur les risques de santé... Voir plus

La complexité de la pratique et le l'expertise médicales tient à la combinaison de la clinique classique avec d'autres activités dans lesquelles la médecine contemporaine est désormais engagée, comme le respect des règles administratives et la confection d'avis sur les risques de santé publique.
A partir d'une enquête ethnographique sur la médecine du travail, Nocolas Dodier montre que les formes de jugement exercées par les médecins, leurs manières contrastées de construire leur avis, de prendre une décision, engagent des conceptions variées de l'individu. Il met en évidence la dimension à la fois cognitive et morale du travail médical, en particulier autour de questions cruciales comme la singularité des individus, le statut de leurs plaintes et les limites de leur autonomie de décision.
Cette recherche propose quelques réponses à l'énigme du jugement, activité qui n'est pas pure sans être arbitraire, qui ne consiste pas à appliquer des règles mais se réfère à des règles, qui n'est pas formelle sans être informelle, qui n'est pas contingente tout en étant soumise à la singularité des cas.

Donner votre avis