L'expérience de la foi

Couverture du livre « L'expérience de la foi » de Antoine Bloom et Olga Lossky aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

L'Expérience de la Foi est la quatrième (1972) des cinq conférences données par Monseigneur Antoine Bloom entre 1969 et 1973 à l'abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain. Ces textes, retranscrits par une soeur de l'abbaye à partir d'enregistrements, ont été confiés à une orthodoxe et sauvés de l'oubli de justesse, à la fermeture de la communauté. Ces retranscriptions peuvent enfin être publiées.
Qu'est-ce que croire en Dieu ? Plus qu'une conviction née de réflexions et de raisonnements, la foi est un régime d'existence nouveau marqué par une rencontre, affirme Mgr Antoine. Rien d'assertif, rien de figé dans l'enseignement de Mgr Antoine, qui nous invite chacun à cheminer dans la foi vers notre plein accomplissement de nous-mêmes à la mesure de notre expérience du Dieu vivant.