Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'exercice du ministère sacerdotal de Lumen gentium à Amoris laetitia

Couverture du livre « L'exercice du ministère sacerdotal de Lumen gentium à Amoris laetitia » de  aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Depuis Lumen Gentium (1964), l'Eglise a connu de profonds changements. En ce qui concerne les questions sacerdotales et l'exercice du ministère, les certitudes ne sont plus les mêmes ; les doutes non plus. La démographie et la géographie du catholicisme se sont modifiées. A de nouvelles... Voir plus

Depuis Lumen Gentium (1964), l'Eglise a connu de profonds changements. En ce qui concerne les questions sacerdotales et l'exercice du ministère, les certitudes ne sont plus les mêmes ; les doutes non plus. La démographie et la géographie du catholicisme se sont modifiées. A de nouvelles répartitions de la population (zones rurales, banlieues, villes) correspondent de nouveaux enjeux spirituels.

En outre, le nombre de prêtres a baissé et leur mobilité s'est accrue. La réalité paroissiale s'est transformée. Le profil des fidèles, plus convaincus et plus engagés, a également changé, ce qui n'est pas sans retentissement sur de nouvelles formes d'exercice du ministère. Le pape François, soucieux de tirer profit pour aujourd'hui encore des intuitions prophétiques de Vatican II, ne cesse d'inviter les prêtres à discerner ces changements et à adapter les conditions d'exercice de leur ministère, pour leur bien spirituel au profit de toute l'Eglise.

Appel universel à la sainteté (Lumen Gentium), pastorale d'accompagnement (Amoris Lætitia) et diminution du nombre de prêtres. [P. Vincent SIRET] - L'épiscopat : des intuitions pastorales du Concile de Trente à la théologie du Concile Vatican II. La situation de l'évêque et des prêtres, ses collaborateurs. [P. Roland VARIN] - Les prêtres, objets de l'attention et de la sollicitude des papes. De Quod anniversarius (LÉON XIII) à « Sacerdoti misericodiosi come il Padre » . [P. Matthieu ROUILLE D'ORFEUIL] - Un exemple de renouveau de la pastorale au XVIe s. : saint Philippe Néri, « apôtre de Rome ». [P. Jean-François AUDRAIN] - Les intuitions apostoliques de saint Jean-Marie Vianney. [P. Jacky MARSAUX] - Vocations et ministères : servir et déployer l'originalité du presbytérat dans l'Eglise [P. Luc FORESTIER] - Stabilités et exodes : incardination, prêtres fidei donum, accueil des migrants.
[Prof. Arnaud JOIN-LAMBERT] - Accompagner des vocations de plus en plus rares: lucidités inquiètes, courageuses générosités. Comment discerner quand on est seul (ou presque) ? [P.
Laurent PIDOLLE] - Les mutations des demandes spirituelles des fidèles et la joie pastorale d'accompagner desferveurs nouvelles. [Mgr Emmanuel GOBILLIARD] - La prière du prêtre : la charité pastorale dans la vie d'oraison. [Mgr Joseph DE METZ- NOBLAT - Carte blanche à un évêque... [Mgr Pascal WINTZER]

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.