L'exception culturelle

Couverture du livre « L'exception culturelle » de Serge Regourd aux éditions Que Sais-je ?
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Lorsque le 17 décembre J.-M. Meissier, alors PDG du groupe Universal-Vivendi, déclare que "l'exception culturelle française est morte" il soulève un tollé général. En quoi consiste cette notion spécifiquement définie lors des négociations de l'Uruguay round au sein du GATT ? A quelles conditions est-il possible de mettre en oeuvre une politique visant à récuser les applications des principes du libre échange aux oeuvres (en particulier cinéma et audiovisuel) ?
Table des matières Introduction Première partie : Les enjeux de l'exception culturelle I -- Aux origines de l'exception culturelle II -- Les systèmes de régulation, objets de l'exception culturelle Deuxième partie : La mise en oeuvre de l'exception culturelle I -- Un argument en défense contre les menaces de la libéralisation II -- Limites et contradictions de l'exception culturelle Bibliographie