Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évolution des usages de drogues et des politiques

Couverture du livre « L'évolution des usages de drogues et des politiques » de Devresse. Marie aux éditions Georg
  • Date de parution :
  • Editeur : Georg
  • EAN : 9782825709559
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce numéro spécial de la revue Déviance et Société vise à faire un état des lieux des évolutions de l'usage de drogues en Europe et aux Amériques à partir de l'étude de différents contextes nationaux. Chaque contributeur s'efforce de cadrer historiquement les évolutions, tant sur les différentes... Voir plus

Ce numéro spécial de la revue Déviance et Société vise à faire un état des lieux des évolutions de l'usage de drogues en Europe et aux Amériques à partir de l'étude de différents contextes nationaux. Chaque contributeur s'efforce de cadrer historiquement les évolutions, tant sur les différentes formes d'usage - de l'usage festif aux différentes formes de dépendance - que sur le plan des politiques pénales et sanitaires. Suite à cette mise en perspective socio-historique, les auteurs réalisent un bilan empirique des évolutions récentes en matière d'usages de drogues avec un éclairage sur les effets des politiques pénales et sanitaires sur les comportements et sur les pratiques de consommation. L'ensemble des expériences européennes, mais également brésilienne et canadienne présentées dans ce numéro, permet de saisir un canevas relativement cohérent de l'évolution des consommations de drogues ainsi que des politiques publiques qui les encadrent. Il permet également de saisir combien la relation entre ces deux évolutions apparaît improbable. La logique des politiques publiques ne rencontre en effet que très rarement la logique des usages constatés sur le terrain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.