Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Levinas vivant t.3 ; le concret et l'idéal

Couverture du livre « Levinas vivant t.3 ; le concret et l'idéal » de Jean-Michel Salanskis aux éditions Klincksieck
Résumé:

« Je propose avec ce nouveau recueil, le troisième volume de la série des « Levinas vivant ».
C'est Richard Zrehen qui avait voulu instituer cette série, me donnant la possibilité de constituer une sorte de feuilleton avec mes réflexions sur Levinas. Cette série a, je crois, deux raisons d'être... Voir plus

« Je propose avec ce nouveau recueil, le troisième volume de la série des « Levinas vivant ».
C'est Richard Zrehen qui avait voulu instituer cette série, me donnant la possibilité de constituer une sorte de feuilleton avec mes réflexions sur Levinas. Cette série a, je crois, deux raisons d'être essentiellement : 1) celle de manifester que la pensée de Levinas est une bénédiction, quelque chose dont nous n'avons pas fait le tour, et qui nous réserve encore mainte surprise, nous amenant à comprendre plus profondément à quel point elle nous ouvre des chemins autres ; et 2) celle de me fournir un moyen de trouver et de formuler des éléments essentiels à la construction d'une position philosophique personnelle. Ces deux raisons, évidemment, sont solidaires : qu'un lecteur de Levinas puisse s'alimenter à la lecture de son auteur pour élaborer une pensée, cela témoigne de la fécondité vivante de son oeuvre. (.) De quoi s'agit-il en fait ? On sait qu'il y a un débat qui traverse l'histoire de la philosophie, à tel point qu'il est bien rare que l'on ne puisse pas lui rattacher une de ses oeuvres : le débat sur la réalité et la légitimité des idées. (...) Le motif de l'association entre le concret et l'idéal est supposé exprimer la façon dont Levinas intervient dans cette antique et vénérable controverse : pour défendre un idéalisme qui, tout à la fois, n'accorde pas d'être aux idées, et les prend comme concrètes. Une position, donc, mettant à mal les préjugés concernant l'idéalisme. » Jean-Michel Salanskis, extrait de l'introduction.

Donner votre avis