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Deux révolutions successives sont intervenues dans l'histoire de l'humanité : le langage et l'invention du père.
Les conséquences en furent psychiques et sociales. Partant de la critique que Lévi-Strauss mène à l'encontre de Freud, l'auteur, soucieux de faire dialoguer les disciplines constitutives du champ de l'anthropologie, réexamine les questions du Droit, de l'Inceste, du Père et de l'Échange des Femmes. Il aboutit à ces cinq conclusions : 1) bien que Lévi-Strauss ne l'énonce jamais, il a produit successivement deux modèles sur la naissance et sur la nature de l'état social de droit, 2) l'inceste " freudien " et l'inceste social sont deux réalités différentes, confondues tant par Freud que par Lévi-Strauss, 3) Freud est responsable de cette confusion en ne distinguant pas clairement l'inceste préoedipien et l'investissement sexuel des parents lors de l'Oedipe, 4) l'interdit social de l'inceste, ne constitue le seuil ni du culturel, ni de la société de droit, notions également confondues par les deux auteurs, 5) l'alliance au principe des systèmes de parenté ne se fait aucunement par le truchement de l'échange des femmes.
Si Lévi-Strauss qui commente incessamment la pensée freudienne rejette la psychanalyse, c'est qu'il ne se résout pas à admette que du Réel on n'en jouit pas, que le malaise affecte irrémédiablement la civilisation, et que la pensée de Freud interdit l'espoir d'une identification réconciliatrice avec l'ensemble du vivant.
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