L'éveil du bout du monde

Couverture du livre « L'éveil du bout du monde » de Michel Bolasell aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204158787

Prendre l'habit, faire ses voeux, se consacrer. Pourquoi ? Comment ? Avec quels renoncements ? Et qui plus est pour une jeune femme ? Ce roman accompagne, dans le secret d'un couvent, la vocation d'une moniale d'aujourd'hui.

« Rentrée incrédule et sortie mystique », dira Béatrice après sa... Voir plus

« Rentrée incrédule et sortie mystique », dira Béatrice après sa découverte fortuite d'un monastère. Là, elle a entendu un appel. Pour y répondre, cette jeune professeure n'a pas hésité à quitter l'enseignement mais aussi à s'affranchir du diktat de son père, membre d'une cellule communiste.
Postulante, elle va assumer pleinement sa vocation, du moins les côtés lumineux de sa nouvelle vie, car elle aura du mal à en tolérer les faces d'ombre. Grâce à la bienveillance de la prieure, elle ralliera une communauté à Buenos Aires oeuvrant pour le bien et tournée vers les périphéries. Elle y multipliera, au fil d'un long périple, les rencontres et les questionnements qui, par leur acuité, nous font pénétrer au coeur ce que peut être le cheminement d'une moniale d'aujourd'hui.
Tout à la fois parcours de vie et quête initiatique, ce roman peint avec clarté et pudeur les vicissitudes de la vie intérieure.