"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s'exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s'adonner à la tâche. S'en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu'il finit toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora. « Pour se déplacer en ville, elle utilisait la marche. Pour tout le reste, Dora était invivable. » Il cherchera à aller plus loin que ce déroutant constat, quitte à troubler sa relation avec Annabelle.
Clément Bénech, avec ce deuxième livre, a écrit un singulier roman d'apprentissage, où les atermoiements amoureux et les déboires de la vie adulte ne sont pas des rites de passage mais plutôt des expériences parmi d'autres. Ce qui compte, c'est de rester curieux et de toujours se dire « Lève-toi et charme ». Et le charme opère.
Après un an à le regarder dans ma bibliothèque, le temps est enfin venu d'ouvrir "Lève-toi et charme".
Immédiatement j'ai été charmé par la plume de l'auteur, fluide mais juste, elle laisse deviner la jeunesse et l'implication de Clément Bénech dans ce récit. Très personnelles, les émotions sont omniprésentes entre ces lignes.
C'est donc un récit très touchant qu'il nous est offert de lire avec "Lève-toi et charme". La transition de l'adolescence à l'adulte pour un jeune homme en pleine rédaction de sa thèse. C'est dans ce but qu'il s'isole à Berlin, mais même à des centaines de kilomètres de Paris, la concentration n'est pas au rendez-vous dans la capitale allemande.
Au delà de cette thèse, cet étudiant va apprendre beaucoup sur la vie, en toute simplicité, loin de chez lui.
"Lève-toi et charme" est un texte qui m'a ému, touché: je ne suis pas resté indifférent face aux différentes étapes initiatiques traversées par le personnage. Personnage qui devient très rapidement attachant, difficile de ne pas l'être après une telle intimité.
Un roman agréable à lire, instructif et émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !