L'évasion

Couverture du livre « L'évasion » de Benoit Toccacieli aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Dès qu'Alice ouvre un livre, les personnages qu'il contient prennent vie dans la réalité.

• Ouvrez, ouvrez la cage à l'imaginaire

Ouvrez, ouvrez la cage à l'imaginaire
    Voyez-vous cette jolie couverture. Un papier graîné, des couleurs pastels et de la monochromie noire pour cette cage à oiseaux bien mise en valeur. le petit papillon rose qui prend le large... Un écrin qui laisse supposer le petit bijou à l'intérieur.
    En lisant le résumé, je m'attendais à un feel-good orienté jeunesse. Comme vous le savez, ce n'est pas mon rayon de prédilection. Mais l'histoire de personnages prenant vie dans la réalité a titillé ma curiosité.
    Sommes-nous dans la réalité ou dans l'imaginaire ? Même après l'avoir lu, je ne sais pas si j'ai lu un conte ou un polar. Comme Alice (celle de Lewis Carroll) qui se réveille, se frottant les yeux et se demandant si tout ce qui lui était arrivé paraissait réel. Une similitude avec cette histoire célèbre ? Hormis le prénom, je dirais que non.
    Dans L'évasion, on ne retrouve pas le côté absurde ou bizarre. Je parlerais plutôt de voyage imaginaire et poétique au sein d'une famille fragilisée et quelque peu malmenée. Sur fond d'intrigue policière rocambolesque.
    Le roman débute par les pensées assez toxiques d'un prisonnier. (d'ailleurs il intervient régulièrement en s'intercalant entre les lignes). Voulant éradiquer tous les enfants de la planète (rien que ça!).
    Le récit est découpé par chapitres où chacun décrit les évènements, transmet ses pensées. Cette construction narrative intuitive apporte une dynamique et un souffle dans l'histoire. Très habile aussi d'adapter l'écriture à la personnalité des membres.
    La plume est fluide, des phrases « qui font mouche » et pleines de bon sens. Des thèmes abordés « dans l'air du temps » comme le problème de communication dans le couple, la charge de travail débordant sur la vie privée, la place de l'enfant dans une routine familiale.
    Et l'imaginaire.....
    Quelle place lui laisse-t-on ?
    J'ai relevé : « En fait, l'imagination des adultes, avec l'âge, elle est devenue trop faible pour imaginer des choses bien.[...] En fait, il n'y a que les enfants qui ont le pouvoir de faire le bien avec leur imagination. «

C'est tout à fait ça. Me rassurant tout de même, j'ai encore gardé ma part d'émerveillement. Ouf !
    Je me laissée porter par cette histoire un peu magique, me laissant envahir par l'atmosphère enfantine, mystérieuse et tout de même intrigante. Et puis Pompon, quel chat coquin (je veux le même!).
    Je crois que je vais faire attention maintenant à ne pas laisser mes polars bien sanglants ouverts sur la tranche, on ne sait jamais ce qui peut en sortir.....
    Un joli premier roman, prometteur et talentueux. Nous a-t-il concocté une suite ? L'amoureux des livres nous le dira.....