Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évangelisme technologique ; les nouveaux empires industriels : de la révolte hippie au capitalisme high-tech

Couverture du livre « L'évangelisme technologique ; les nouveaux empires industriels : de la révolte hippie au capitalisme high-tech » de Remi Durand aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051638
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment des hippies et des hackers ont-ils créé le capitalisme high-tech ?
Cet ouvrage raconte la manière dont les multinationales, comme Apple et Google, sont parvenues à évangéliser des designers, des développeurs, et surtout des utilisateurs et consommateurs passionnés, afin de créer autour... Voir plus

Comment des hippies et des hackers ont-ils créé le capitalisme high-tech ?
Cet ouvrage raconte la manière dont les multinationales, comme Apple et Google, sont parvenues à évangéliser des designers, des développeurs, et surtout des utilisateurs et consommateurs passionnés, afin de créer autour de leurs marques une vénération quasi religieuse.
L'auteur nous plonge coeur de la Silicon Valley, dans les années 1970. Il nous explique comment une véritable organisation sociale s'est structurée autour des nouvelles technologies du numérique grâce à la culture hippie. Cette nouvelle culture, qui mêle drogues et puces électroniques, se caractérise par :
- la recherche d'innovations les plus disruptives possible, pouvant renverser l'ordre établi ;
- la recherche d'une forme d'extase intense provoquée par la technologie, quasi mystique, appelée l'« effet ouah ! » (cet effet fera le succès, des décennies plus tard, des fameuses conférences de présentation des produits Apple par Steve Jobs).
- un évangélisme visant à fédérer les plus grandes communautés autour de ces nouvelles technologies, sur le modèle des communautés hippies.
Puis, après l'apparition de l'ordinateur individuel, de l'internet, du web et des smartphones, ces nouvelles technologies se sont érigées en porte-étendard d'une société de plus en plus ouverte, soutenues par un discours mondialiste qui a traversé tous les niveaux de la société, portant sur la suppression progressive des hiérarchies, la collaboration pour la production des savoirs et des techniques et l'ère de la contribution en mettant en avant le lien communautaire entre les individus, la créativité de chacun, la passion.
Mais, à travers une argumentation rigoureuse et très documenté, l'auteur renverse la vision idéaliste de ces évolutions. Il montre qu'elles ont engendré des organisations centralisées et monopolistiques, concentrant à l'échelle planétaire toutes les ressources économiques et intellectuelles.
Le pouvoir politique est désormais entre les mains que quelques empires dirigés par fyp d'anciens hippies reconvertis en ogres insatiables d'un capitalisme sans limites.

Donner votre avis