L'evaluation du rendement de la formation de la main-d'oeuvre - tome 2

Couverture du livre « L'evaluation du rendement de la formation de la main-d'oeuvre - tome 2 » de Zellama Faical aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous nous séparons de la dichotomisation traditionnelle entre l'approche économique et l'approche institutionnelle pour avancer une jonction entre différentes approches et théories permettant une meilleure compréhension des problématiques de l'évaluation du rendement de la formation. Les politiques publiques qui cherchent depuis longtemps à développer une culture de formation dans les milieux de travail doivent dorénavant cibler non seulement la formation générale dite «transférable» mais aussi les types de formations spécifiques, et encourager un développement de l'évaluation formelle des formations qui permette davantage de mesurer ou d'entrevoir le rendement de la formation et, par conséquent, de se lancer plus dans la voie du développement de la formation de la main-d'oeuvre. Les employeurs et les intervenants sectoriels doivent en même temps s'orienter vers la formalisation de pratiques d'évaluation de la formation et le renforcement de l'internalisation de leurs pratiques en matière de formation et d'évaluation du rendement. Les pratiques formelles et informelles en matière d'évaluation de la formation coexistent et se renforcent mutuellement dans les organisations.