"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le premier tome d'une trilogie.
Pourquoi L'Europe ? Parce que la franc-maçonnerie est née en même temps que le siècle des Lumières.
Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Provinces-Unies à la Sicile, tant la circulation des hommes de pensée et de leurs écrits était intense.
Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre d'exception où l'on trouvait tant l'accueil que le débat.
Née en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée en Angleterre, la franc-maçonnerie, trop vite qualifiée de spéculative (du latin specio : je regarde) franchit aussitôt la Manche où excommunications, condamnations et divulgations et attractions se multiplièrent, assurant son essor.
Pourquoi l'espace catholique européen devint-il en si peu de temps un terroir maçonnique ? Comment d'aussi vieilles monarchies absolues favorisèrent-elles ces réseaux prérévolutionnaires ? Notre gallicanisme politique a-t-il produit le Grand Orient de France ? Et quelle est la bonne explication à la naissance de tant de rites et de grades différents ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !