Couverture du livre « L'Europe sous l'acacia ; histoire des franc-maçonneries européennes du XVIII siècle à nos jours t.1 ; le XVIII siècle » de Yves Hivert-Messeca aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Voici le premier tome d'une trilogie.
Pourquoi L'Europe ? Parce que la franc-maçonnerie est née en même temps que le siècle des Lumières.

Voici le premier tome d'une trilogie.
Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Provinces-Unies à la Sicile, tant la circulation des hommes de pensée et de leurs écrits était intense.
Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre d'exception où l'on trouvait tant l'accueil que le débat.
Née en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée en Angleterre, la franc-maçonnerie, trop vite qualifiée de spéculative (du latin specio : je regarde) franchit aussitôt la Manche où excommunications, condamnations et divulgations et attractions se multiplièrent, assurant son essor.
Pourquoi l'espace catholique européen devint-il en si peu de temps un terroir maçonnique ? Comment d'aussi vieilles monarchies absolues favorisèrent-elles ces réseaux prérévolutionnaires ? Notre gallicanisme politique a-t-il produit le Grand Orient de France ? Et quelle est la bonne explication à la naissance de tant de rites et de grades différents ?