L'Europe des Vellaves

Couverture du livre « L'Europe des Vellaves » de Georges Mattioda aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020307606

Lorsque prend fin le règne de Charlemagne, l'Europe, qu'il a péniblement réussi à unifier, va à nouveau se scinder en nations concurrentes constamment en conflit pour le pouvoir. Les Rois et les Princes, impressionnés par sa réussite, ne manquent pas de faire référence à ce monarque considéré comme leur modèle de gouvernement.
Ce sentiment se retrouve jusque dans les provinces et les cités les plus lointaines, notamment en France et en Allemagne. C'est en Auvergne et en Aquitaine que vont naître les héros des nouvelles de cet ouvrage. Des récits illustrant la vie des générations qui se succèdent en subissant les péripéties de notre histoire commune, pleine de conflits et de drames individuels comme collectifs.
Les héros de ces histoires sont tous membres du peuple des Vellaves, natifs du Puy-en-Velay, cité charnière sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils ont été les témoins des aspirations des peuples à vivre avec davantage d'harmonie et de communion matérielle et spirituelle. Ils ont assisté au passage dans leur cité de tous les peuples de la sphère romane dont ils ont tiré profit. Au fil des générations, ils vont faire renaître le besoin d'une union des nations qui est aujourd'hui à notre portée, encore faut-il que nous ayons la sagesse de ne pas en briser l'augure par égoïsme et par peur de l'autre.