L'euphorie du partage ; dialogue entre la plume et le pinceau au Maroc

Couverture du livre « L'euphorie du partage ; dialogue entre la plume et le pinceau au Maroc » de Abdelouahad Zaari Ja aux éditions Eddif Maroc

C'est un passionné de la culture qui nous livre ici, à travers une cinquantaine de chroniques publiées dans la presse nationale francophone, son appréciation des livres lus, des expositions visitées, des conférences auxquelles il a assisté... Deux caractéristiques distinguent d'emblée les articles d'Abdelouahad Zaâri Jabiri de ceux que l'on a coutume de lire dans les journaux et magazines. La première est que l'auteur fait de la critique sans prétention, «en tant que lecteur», précise-t-il.Un lecteur qui ne se fie qu'à sa sensibilité ou plutôt à «l'ouïe de son oeil», autrement dit, à la contemplation fondée sur l'écoute, en référence à « l'oeil écoute » de Paul Claudel. Est-il besoin de dire qu'en littérature et en art cette approche est infaillible ?