"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1955 et 1962, des soldats du contingent envoyés en Algérie se sont transformés en cinéastes amateurs : quand la majorité des soldats avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 de ces militaires. Il les a placés face à leurs propres images (au total 72 films). Un dispositif vivant de micro histoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Quelles images ces soldats-cinéastes désiraient-ils saisir et ont-ils voulu garder en souvenir ? Comment leurs histoires font-elles effraction dans l'Histoire ? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd'hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? Autant de questions à travers lesquelles ce livre propose une histoire originale des combattants de la guerre d'Algérie.
Jean-Pierre Bertin-Maghit, est historien, docteur d'état, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de l'IRCAV et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma français sous l'Occupation, le rapport entre documentaire et histoire et les cinémas de propagande. Il a notamment dirigé La Guerre d'Algérie et les médias. Questions aux archives (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !