"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roberto Bazlen est une figure mythique de l'édition italienne. Triestin, grand connaisseur de la littérature de la Mitteleuropa, cet homme doué d'un flair hors du commun a été longtemps conseiller éditorial pour les éditions Bompiani et Einaudi, et a servi de modèle au héros du Stade de Wimbledon de Daniele del Giudice. Pendant des années, il a envoyé sous forme de lettres ses comptes rendus de lecture, où sa formidable perspicacité se combine avec... un franc-parler réjouissant.
Les Lettres éditoriales en regroupent quelques-uns.
Qu'est-ce qu'un grand roman ? Un grand écrivain ? Qu'est-ce qui fait qu'un livre mérite d'être publié ? Voici quelques questions qui guident la formidable promenade littéraire à laquelle nous convie Roberto Bazlen en évoquant (entre autres) L'Homme sans qualités de Musil, Le Voyeur de Robbe-Grillet, l'oeuvre de Lampedusa ou de Bataille. Promenade qui nous offre, en creux, le portrait d'une certaine Italie intellectuelle au vingtième siècle. Roberto Bazlen était un homme « dont la présence forçait les autres à penser », comme l'écrit Roberto Calasso dans l'hommage qu'il lui rend en préface à ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !