"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils sont peu à avoir pu communiquer avec l'extérieur et cette France qu'ils avaient dû quitter contraints en 1943 ! Henri-Gabriel Boulogne en fait partie et ses lettres adressées aux siens de Brüx en Tchécoslovaquie où il avait été sommé de travailler contre un petit salaire sont intéressantes à plus d'un titre ! D'abord parce qu'elles montrent que, contrairement à quelques autres idées reçues à propos de cette collaboration qui n'en était pas une, ces jeunes gens avaient dû se plier à un certain nombre de diktats et accepter au fil des mois de voir leurs droits réduits. Avec donc moins d'échanges permis et des lettres moins nombreuses pour leur famille. Des lettres qui sont aussi, parfois, de véritables appels au secours dans lesquelles ils n'avaient que le droit de ne rien dire ! Bouleversant !
Enseignant, Cédric Boulogne livre ici un nouvel ouvrage rendant hommage à ce grand-père qu'il n'a que peu connu et qui avait dû être contraint de participer en juin 1943, dans le cadre d'un STO discutable, à l'effort de guerre nazi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !