Couverture du livre « Lettres de la princesse Zelmaïde au prince Alamir, son époux, 1765 ; lettre de la marquise d'Artigue à sa soeur, 1785 » de  aux éditions Indigo Cote Femmes

Marie-Jeanne Riccoboni (1713-1792) est connue de nos jours surtout comme romancière. Bien que depuis 2005, tous ses romans existent en édition moderne,1 il n'en va pas de même pour ses contes. Nous en présentons deux ici, séparés par un décalage de publication de vingt ans, mais liés par une thématique commune, à savoir celle du mariage, et plus particulièrement la perspective féminine du mariage : Lettres de la princesse Zelmaïde au prince Alamir, son époux, publiées en 1765 et Lettre de madame la marquise d'Artigues à sa soeur, publiée en 1785.