Lettres à mon fils

Couverture du livre « Lettres à mon fils » de Alexandre Dumas aux éditions Mercure De France

Cette correspondance entre les dumas, père et fils, sur près de quarante ans et en plus de deux cents lettres ou billets, est un bijou de littérature familiale.

De 1832 (le fils a alors huit ans) à la fin de l'année 187o, quand meurt le père, le lien est fort mais tourmenté entre l'ogre visionnaire et graphomane, parcourant l'europe à la recherche de la reconnaissance, et son sage bâtard, auteur parisien à succès d'une dame aux camélias qui lui vaut argent et honneurs. on y croise hugo, george sand, flaubert, tous lus, commentés, fréquentés par les dumas.
Ces lettres témoignent aussi des pratiques des écrivains quant à leur survie économique, jamais assurée, et illustrent ce qu'on pourrait nommer la gloire de dumas.