Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance.Lettres de : Dedo - Titiou Lecoq - Rokhaya Diallo - Adrien Ménielle - Florence Porcel - Navie - Sophie Riche - FloBer - Océanerosemarie - Marion Seclin - Anne-Sophie Girard - Boulet - Ovidie - Sophie-Marie Larrouy - Patrick Baud - Bérengere Krief - ioudgine - Julien Ménielle - Mirion Malle - Thomas Hercouet - Lauren Bastide - Marine Baousson - Nicolas Berno - Diglee - Gabrielle Deydier - Lucien Maine - Nadia Daam
Lettres à l’ado que j’ai été est une jolie et riche entreprise, un recueil épistolaire doux et chaleureux, chapeauté par Jack Parker, auteure d’un premier ouvrage tout aussi bienveillant sur les menstruations. Le livre, dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire, est un hymne à la tolérance qui ondule entre divers sentiments : tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l’auto-dérision mais surtout la clémence et l’indulgence, dont peu font preuve pendant l’adolescence. Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice. Pour autant, l’ouvrage n’est selon moi pas à lire sans interruption mais bien à parcourir de temps en temps, le délice y sera davantage perceptible et ne sera pas ébréché par une éventuelle lassitude qui peut gagner le·a lecteur·rice tant les témoignages se ressemblent (à juste titre). Si les tonalités des lettres sont singulières, les thèmes et mêmes certains propos sont répétitifs et cela peut malheureusement entacher la lecture. Le plaisir est néanmoins bien présent, et le·a lecteur·rice devient vite complice de l’optimisme ambiant qui saura dessiner un sourire tendre rassurant sur leur visage.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/04/20/lettres-a-lado-que-jai-ete-jack-parker/
Ce recueil fait du bien au moral, c’est tendre et touchant, c’est même parfois réconfortant. Je ne connaissais pas toutes les personnes qui ont écrit ces lettres du coup je faisais mes petites recherches avant de commencer ma lecture et puis au fur et à mesure des pages je me suis laissée absorbées par des lettres destinées à une seule personne qui sont finalement si universelles. Elles traitent de la sexualité, des parents, du look, de la musique, du harcèlement, des amis, des amours, de la famille, des poils, des règles, de l’acné, bref tout ce qui a fait notre bonheur pendant cette période ingrate qu’à été notre adolescence. Le tout avec beaucoup de bienveillance envers l’ado que ces adultes ont été mais envers tous les ados qui traversent tous plus ou moins la même chose…
Je conseille ce livre aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, ceux qui se sont sorti de cette période, ceux qui croient en être sorti et ceux qui baignent en plein dedans. En plus de cela, les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Marion la main tendue qui lutte contre le harcèlement scolaire, alors faites une bonne action et procurez-vous ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !