Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre ouverte à tous les Don Quichotte

Couverture du livre « Lettre ouverte à tous les Don Quichotte » de Sancho Panca aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

"Notre économie, notre société, notre environnement, nos valeurs sociales et culturelles sont ainsi façonnés, dépendants de ce verbiage et faits de ce même bois. Depuis plus d'un siècle, toutes les suppositions, toutes les idées, toutes les utopies, tous les projets ont été financés, explorés et... Voir plus

"Notre économie, notre société, notre environnement, nos valeurs sociales et culturelles sont ainsi façonnés, dépendants de ce verbiage et faits de ce même bois. Depuis plus d'un siècle, toutes les suppositions, toutes les idées, toutes les utopies, tous les projets ont été financés, explorés et investis dans l'espoir de lendemains magnifiques [...]. Alors que la conquête du savoir, qui se développe de façon exponentielle vers l'infiniment grand en créant son propre langage au fil de sa progression, devient une prouesse pour spécialistes, que penser des non-spécialistes? Que penser des généralistes? Que penser des vulgarisateurs? Tiraillés entre la croyance aveugle et obligée des chercheurs officiels qui ne trouvent plus rien, et le doute que pourrait faire germer l'impact de leurs propres paroles? Comme des pédagogues conformistes, comme des journalistes conventionnels, comme de simples propagateurs d'idées (pour ne pas dire propagandistes), sans repères cohérents et hors de toute raison, ils se soumettront à la force consensuelle, à l'instinct simiesque, à la volonté générale. Conformisme rationalisé et anticonformisme conformisé, c'est en ces termes aujourd'hui que se présente l'alternative classique de la thèse et de l'antithèse".

Savoir prendre du recul sur les discours dont on nous abreuve, bouleverser les perspectives et se forger sa propre opinion en dehors de toute doxa, mettre en question les pseudo-vérités que l'on nous répète: c'est sans doute dans ces mouvements intellectuels que réside la force de l'essai de l'auteur. Un texte que d'aucuns trouveront par trop polémique et sujet à contre-arguments, mais qui a encore cette vertu de laisser retentir une pensée libre, combative, porteuse d'une autre vision de la vie, de la société, de l'histoire et de l'homme.

Donner votre avis