"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce petit ouvrage écrit en français et en flamand est un cri d'alarme sur l'avenir des ressources en énergie de notre pays.
Il s'agit de comparer l'évolution du système électrique belge de 2010 à 2025 dans deux hypothèses :
? La première respecte la décision prise en 2003 par le gouver nement belge de fermer progressivement les centrales nucléaires pour arriver à un arrêt complet en 2025 et la directive 2009/28/CE dite des 3 x 20 prise par l'Union européenne.
? La seconde se libère de ces contraintes et continue à utiliser toutes les unités nucléaires belges « rajeunies » par son exploitant.
L'auteur nous propose d'établir une stratégie d'attente, jusqu'en 2025, date à laquelle on sera en mesure de faire des choix pertinents entre les technologies et les coûts liés, d'une part, aux énergies renouvelables (principalement les réseaux intelligents) et, d'autre part, au nucléaire de 4e génération et ce, sans avoir investi, peut-être à fonds perdu, dans des éoliennes et des centrales à gaz dont l'efficacité est plus que douteuse et la rentabilité désastreuse.
Économiser 20 milliards, diminuer de moitié la puissance électrique sup plé mentaire à installer, diviser par 3 voire plus l'augmentation du coût du kWh, diviser par 3,5 les émissions de gaz à effet de serre sont des éléments qui ne peuvent laisser indifférents les responsables politiques et les consommateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !