Couverture du livre « Pour une écologie pratique et rationnelle ; changement planétaire, mode d'emploi » de Pascal Wets aux éditions Sang De La Terre

Cet ouvrage est celui d'un écologiste scientifique.

Cet ouvrage est celui d'un écologiste scientifique.
Il s'agit d'une sensibilisation pour public plutôt avisé (de la quadri, des schémas amènent un maximum de lisibilité), qui se veut la plus objective possible sur les trois problèmes cruciaux qui nous touchent aujourd'hui : la raréfaction des ressources planétaires, les changements climatiques et le futur de notre système énergétique électrique.
Le côté positif de ces changements planétaires est qu'ils nous amènent à changer nos valeurs, nos visions, nos paradigmes et nos habitudes de vie.
Pour nous aider à mener à bien cette mutation, ces trois changements sont analysés méthodiquement en commençant par les ressources planétaires : agriculture, foresterie, pêche, biodiversité, pétrole, charbon, gaz, géothermie, nucléaire, éolien, solaire et eau.
Se raréfient-elles et si oui, quelles sont les actions concrètes à mener pour freiner cette raréfaction ?
Suit une description des changements climatiques, de leurs causes, de leurs conséquences probables et des moyens à mettre en oeuvre pour les diminuer.
La troisième partie souligne l'importance croissante que va prendre l'électricité dans notre offre énergétique future, dresse l'épure d'un « système électrique cible » basé essentiellement sur les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, biomasse).
Une étude documentée de presque 350 pages qui traite des solutions techniques et scientifiques à apporter aux problèmes de la planète.