Lettre d'un contemplateur

Couverture du livre « Lettre d'un contemplateur » de Edgar Degas aux éditions Pytheas
  • Editeur : Pytheas

Vous rappelez-vous dans les Confessions, vers la fin, Rousseau à l'île de St-Pierre, sur le lac de Brienne, musant enfin tout à son aise, observant tout indifféremment, entreprenant des travaux de dix ans et les laissant au bout de dix minutes sans regrets. Voilà exactement ce que je ressens. - Je vois ici, j'admire bien des choses, j'en classe l'appropriation et l'expression dans mon esprit et je laisserai tout cela sans regret. - La vie est trop courte et on n'a que ce qu'il faut de force.