Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre à mon juge

Couverture du livre « Lettre à mon juge » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

La cause est entendue : crime passionnel. Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine... Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace... Voir plus

La cause est entendue : crime passionnel. Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine... Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'a conduit au meurtre : l'autorité possessive d'une mère qui a décidé de ses études et de son mariage, puis d'une seconde femme, qui à son tour, supplantant la mère, va régenter sa vie. L'apparition de Martine, venue occuper un emploi de secrétaire après avoir mené à Paris une existence des plus libres, a d'abord été comme un grand souffle de liberté et de passion... Mais certaines rencontres ne sont-elles pas trop fortes pour un caractère timide et soumis ? La crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social, l'explosion des pulsions trop longtemps contenues... Ces thèmes obsédants de l'univers romanesque propre à Georges Simenon trouvent ici une expression lucide, dépouillée, quasi désespérée.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Le docteur Alavoine écrit depuis sa cellule de prison à « son » juge, le juge d’instruction Cormeliau qui a considéré que son crime n’était pas prémédité, et qu’il a eu lieu dans un moment de responsabilité atténué. Le docteur Alavoine veut lui prouver, au contraire, que ce crime était prémédité...
    Voir plus

    Le docteur Alavoine écrit depuis sa cellule de prison à « son » juge, le juge d’instruction Cormeliau qui a considéré que son crime n’était pas prémédité, et qu’il a eu lieu dans un moment de responsabilité atténué. Le docteur Alavoine veut lui prouver, au contraire, que ce crime était prémédité et a été fait en pleine connaissance de cause. Et pour le lui prouver, il lui raconte ce qui l’a amené à passer à l’acte.

    Il s’adresse donc à lui, qu’il considère comme quelqu’un de proche, vu que ce juge a passé beaucoup de temps avec lui, pendant 6 semaines. Il en vient même à faire un parallèle entre sa propre vie et celle qu’il imagine du juge.

    Le docteur Alavoine s’intéressait très peu à son procès car selon lui, ce qui a été rapporté et discuté ne représentait pas la réalité, telle que lui la voit. Même la lecture du rapport d’accusation a été pour lui difficile à entendre dans le sens où ce n’étaient que des mensonges.

    Son avocat lui a reproché son attitude au cours du procès, puisqu’il était tellement détaché qu’il réagissait parfois à outrance.

    Je trouve qu’il s’agit d’une analyse intéressante sur ce que vivent les accusés lors d’un procès criminel. Le ressenti de ce qu’a vécu l’accusé et sur ce que la justice tente de mettre à jour est toujours différent, avec des nuances plus ou moins importantes. La justice retient des éléments pour tenter de reconstituer une histoire, une version nécessairement subjective mais ne rendant pas nécessairement la réalité des choses, telles que l’ont vécu les personnes directement concernées.

    Il s’agit d’une belle histoire d’amour à la base que je nuancerais tout de même de certains passages (très) problématiques. La période à laquelle le roman a été écrit et publié n’est pas une excuse en soi. J’ai été freinée par des faits relatés de manière complètement innocente, complètement banalisés, mais qui ne le devraient pas.

    Malgré tout, j’ai bien aimé l’écriture de cet auteur. J’avais entendu parler de ce livre par une lecture du début du roman par Guillaume Gallienne, sur un podcast, sur une radio (je ne sais plus laquelle à vrai dire, il me semble que c’était France Inter). J’avais été complètement hypnotisée par la voie de l’acteur et par ce début de roman qui promettait beaucoup. Depuis, j’ai découvert les Maigret. Je compte lire l’intégralité des Maigret avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est sublime, il nous plonge dans l'esprit de ce médecin qui décide de se supprimer pour aller rejoindre celle qu'il aime et qu'il a tué. L'auteur décrit avec beaucoup de précision l'état d'esprit de ce meurtrier, et on s'aperçoit que son geste est celui d'un passionné. L'idée de mettre...
    Voir plus

    Ce livre est sublime, il nous plonge dans l'esprit de ce médecin qui décide de se supprimer pour aller rejoindre celle qu'il aime et qu'il a tué. L'auteur décrit avec beaucoup de précision l'état d'esprit de ce meurtrier, et on s'aperçoit que son geste est celui d'un passionné. L'idée de mettre tout ceci dans une lettre qui sera lue post-mortem est très recherchée, et démontre tout le talent de Simenon.
    Du grand polar qui prend le lecteur aux tripes et qui vous donne des sueurs froides. Une leçon de morale magistrale qui met la passion à rude épreuve. Bref un livre à lire et à relire sans compter.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.