Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre à ma fille

Couverture du livre « Lettre à ma fille » de Alphonse Tshilumba Muteba aux éditions Beaurepaire
Résumé:

Il m'a semblé que les expériences vécues méritent d'être partagées, confirmant ainsi le vieil adage « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », dans la mesure où l'expérience des aînés et la créativité des jeunes donneraient un mélange parfait. Sur le fond, le fait de témoigner pour la... Voir plus

Il m'a semblé que les expériences vécues méritent d'être partagées, confirmant ainsi le vieil adage « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », dans la mesure où l'expérience des aînés et la créativité des jeunes donneraient un mélange parfait. Sur le fond, le fait de témoigner pour la postérité relève de cette recherche.
Je dédie ce livre à la jeunesse africaine pour qu'elle réhabilite les valeurs du travail, de l'effort, du mérite et du respect, notamment celles des aînés, conditions du progrès social, refusant les discours démagogiques. Le bien-être ne peut s'acquérir que par l'effort pour bâtir l'Afrique de demain.
Bien sûr, cette jeunesse constitue ? il y a une image qui me vient à l'esprit ? le fer de lance de la nation, mais aussi l'image de la relève de ce continent ; 62 % des Africains ont moins de vingt-cinq ans. Avec plus de deux cents millions d'habitants âgés de quinze à vingt-quatre ans, l'Afrique est composée de la plus forte population de jeunes, nés à l'ère digitale, dans le monde.

Donner votre avis