Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Jorge Semprun a traversé l'époque contemporaine et porté nombre de ses luttes morales emblématiques. Tour à tour résistant et torturé, avant d'être déporté au camp nazi de Buchenwald dont il est un rescapé, puis membre clandestin du parti communiste espagnol avant de devenir ministre de la Culture de son pays natal pendant la transition démocratique, ce combattant de la Liberté demeure aussi un immense écrivain.
Jorge Semprun ne s'est jamais trompé de combat. Dans l'enfer de la Shoah, il a forgé des convictions européennes qui ne le quitteront plus, au point d'avoir écrit et prononcé des discours figurant parmi les plus marquants de l'Histoire de l'Union. Opposant à la longue dictature fasciste du général Franco en Espagne, il s'est ultérieurement opposé au totalitarisme soviétique. Penseur et romancier de la mémoire vive du vingtième siècle, il a aussi été le scénariste de films couronnés de succès, parmi lesquels Z et L'Aveu, de Costa-Gavras.
Disparu voici une décennie, Jorge Semprun a irrigué depuis les années soixante une réflexion où le récit est façonné par la Mémoire. Marc Benveniste, docteur en littérature comparée et auteur d'une thèse le concernant, livre la profondeur du témoignage de cet immense auteur, en commençant par la controverse que Jorge Semprun entretient sur la torture avec Jean Améry. Elle concerne moins le caractère inacceptable de cette pratique que la place du torturé dans le monde, une fois la souffrance physique, en partie seulement, apaisée.
Porteur d'identités différentes, dont certaines se mêlent successivement aux personnages de ses ses romans, Jorge Semprun livre des clés de la résistance humaine face aux épreuves du siècle de fer qui a précédé le nôtre. Marc Benveniste lui dédie ici un court chant d'estime et de respect, empreint de la poésie qui fascinait ce grand témoin lucide et amoureux de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !