Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'être intérieur est une notion phénoménologique introduite en psychanalyse pour exprimer la réalité primaire relative à l'être essentiel de la personne.
Il se distingue du self, qui est une forme d'organisation globalisante se présentant comme un champ de forces en conflit. Le contact du sujet avec son être profond constitue une fonction primordiale de la vie psychique. Selon que ce contact est fort ou faible, rapproché ou distant, l'état du sujet sera celui de l'équilibre intérieur ou, au contraire, celui de la perturbation psychique causée par l'invasion du self par la sensorialité.
Cet ouvrage propose une description détaillée et lumineuse de la dynamique qui se crée ainsi entre être intérieur, self et monde extérieur, des diverses formes que prennent leurs rapports, depuis leur complémentarité créatrice jusqu'à leurs incompatibilités destructrices. Il ouvre en même temps des perspectives fécondes à la compréhension de l'état de notre civilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !