Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Être et l'alibi

Couverture du livre « L'Être et l'alibi » de Philippe Jaroussault aux éditions Mon Petit Editeur
Résumé:

En prononçant ton nom sur mes lèvres, comme on appelle l'ineffable, je n'ai fait que chérir l'absolu d'un désir, celui de m'assigner dans un préhensile, en me présentant au carrefour de l'Être. Sans l'assentiment en soi d'aucun totem exploréen. Balayant toutes les trames scientifiques et... Voir plus

En prononçant ton nom sur mes lèvres, comme on appelle l'ineffable, je n'ai fait que chérir l'absolu d'un désir, celui de m'assigner dans un préhensile, en me présentant au carrefour de l'Être. Sans l'assentiment en soi d'aucun totem exploréen. Balayant toutes les trames scientifiques et métaphysiques, ne tenant à préserver que le seul mystère. Telle l'effigie des îles Marquises, celle-là même de toutes les puissances mythiques, qui reconnaît en nous deux, les stigmates et hiéroglyphes d'une vie commise aux sources de l'enfance et des ancêtres. C'est l'horizon que nous voulons faire voyager avec nous et formuler ensemble, sans opposer d'alibi. Par l'ivresse des sens, par la démesure des rêves juvéniles qu'on immortalise, rejetant toutes les pruderies, toutes les prudences de l'adulte. Nous serons alors ces deux-là des mystères d'Éleusis, et ses rites initiatiques, dont la finalité est d'assurer aux mystes, la renaissance dans l'au-delà.

Donner votre avis