L'étrangleur de Cater Street

Couverture du livre « L'étrangleur de Cater Street » de Fichesdelecture.Com et Marie Mahon aux éditions Fichesdelecture.com
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Cette fiche de lecture sur L'Étrangleur de Cater Street d'Anne Perry propose une analyse complète de l'oeuvre : o une biographie d'Anne Perry o une bibliographie d'Anne Perry o un résumé de L'Étrangleur de Cater Street o une analyse des personnages o une présentation des axes d'analyse de L'Étrangleur de Cater Street d'Anne Perry o une analyse du style de l'auteur Notre fiche de lecture sur L'Étrangleur de Cater Street d'Anne Perry a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

• Une auteure qui dormait dans ma P.A.L mais dont la blogosphère résonne depuis longtemps. Il était temps que je découvre cela....cela tombait bien puisque c'est le premier tome de la série Thomas Pitt.

Une plongée aux résonnance "holmesienne" indiscutablement et un peu plus légère que Jack l'Eventreur dans cette famille de vieille noblesse constitué du père, aux secrets jusque là bien cachés, son épouse, sa mère (une vieille aristrocrate aigrie et profondémment reactionnaires) et des trois filles aux tempéraments radicalement différents dont l'ainée Sarah est l'épouse de Dominic de bonne famille, de Charlotte, la moins classique et Emily dont l'ambition unique est sa recherche du mari riche et noble.

Ce petit univers aux moeurs et modes de vie bien régencés va se trouver totalement bouleversé avec une série de meurtres sur des jeunes femmes (bonne, filles de famille, simple fille du peuple) dans la rue qui mène à leur quartier de Cater Street et toutes plus ou moins proches de cette famille.

L'inspecteur Thomas Pitt très roturier pour le coup va secouer tout cela dans son enquête et ainsi profondément entamer cette facade si aristrocratique. Qui est ce tueur en série ? La famille Ellison va perdre ses repères, un certain équilibre et voir les petits secrets de chacunes et chacun se dévoiler, à l'image de l'ensemble de la caste aristocratique de ce quartier, où la défiance va s'installer.... l'ensemble sous les allégations de leur pasteur rigoriste.

Problème de caste, de statut social, de statut de la femme en géneral et les disparités économiques et sociales, l'ensemble est magnifiquement rendu alors que la liste des suspects et des victimes s'allongent....

Quelques longueurs parfois mais un bon polar historique au global