Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'indifférence est-elle allergique à la foi ?
Un nouvel essai de Mgr Albert Rouet décapant et revigorant au moment où la communication évangélisatrice semble oublier que l'indifférence à l'égard de la foi chrétienne est de plus en plus répandue.
La foi chrétienne est de plus en plus appréhendée comme une communication bien gérée au sein d'un système qui veut sa part dans le supermarché du salut. Pour Mgr Albert Rouet, cette stratégie fait l'impasse sur une évidence souvent niée par l'Eglise : de plus en plus de nos contemporains sont indifférents à la foi. Les chrétiens ont donc à inventer une autre forme de présence qui tienne compte de ce fait objectif et massif et qui s'inspire de l'attitude de Jésus dans les Evangiles. C'est le chemin proposé par l'ancien archevêque de Poitiers, l'une des voix les plus écoutée de l'Eglise de France.
« Ceux qui s'étonnent de croire comprennent ceux qui se montrent indifférents à la foi. Car l'indifférence pose à la foi la plus redoutable question : non pas l'opposition qui reconnaît toujours son adversaire et, par là, l'honore, mais celle du désintérêt. Le Christ s'est intéressé à l'homme, s'exposant à la mort publique et déshonorante. Et il ne force personne. Il est là, silencieux, sans reproche ni amertume. Disponible. Ce don total et muet attire ceux dont la totalité de la vie plonge dans un silence auquel nul autre ne fait attention. La percevoir, c'est prendre la route et faire son chemin. Non pas un système religieux, mais une conduite. Et une conduite accompagnée. » A l'heure où il est question de nouvelle évangélisation, ce livre invite à une réflexion indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile